L'hellénisme, désignée comme religion commune et d’Etat, régit les coulisses des décisions de l'Ecclésia, et tient donc une place extrêmement importante à Pétrichor.
En effet, la religion n'est pas l'affaire d'une croyance privée ; elle est avant tout publique et concerne la communauté, d'où ses implications importantes dans la sphère politique. Elle ne se cantonne pas à certaines aspects de la vie quotidienne, elle englobe tout et est partout. Il n’y pas de différence entre le domaine religieux et le profane : chaque moment de la vie peut être rythmé par un rite, une prière ou une pratique religieuse. GÉNÉRALITÉSLa religion hellénique une
religion polythéiste. Ses dieux sont nombreux et sont les personnifications d’une puissance topique ou de spécialités plus fonctionnelles. Les rites qui les honores correspondent à chaque circonstance de la vie. Le but essentiel de la religion est de
maintenir la neutralité des dieux envers les hommes. En effet, ces dieux ont leur propre personnalité, et sont loin d’être parfaits. Leurs faveurs se gagnent donc par des sacrifices et la piété, sans garantie cependant puisque les Dieux sont réputés pour leurs fréquents changement d’humeur, et leur colère peut être tout aussi dangereuse que leur amour.
LA COSMOGONIEAu
commencement, était le chaos, un espace immense et ténébreux. Puis apparut gaia (la terre) et eros (l’amour) qui lui permis la formation des êtres et des choses.
Du chaos naquirent erèbe (les ténèbres) et nyx (la nuit noire), qui, en s'unissant, donnèrent à leur tour naissance à ether (le ciel supérieur) à héméra (le jour).
De son côté, gaia enfanta seule ouranos (le ciel couronné d'étoiles) puis ouréa (les hautes montagnes) et pontos (la mer). L'univers était ainsi constitué.
Afin de le peupler, gaia s'unit à son fils ouranos et la première race issue de leur union fut celle des titans. ils donnèrent ensuite naissance aux cyclopes puis aux hécatonchires. Ouranos ne considérait ses enfants qu'avec horreur et à leur naissance, il les enfermait dans les profondeurs de la terre.
Gaia conçu contre son époux une vengeance terrible. Elle fabriqua une faucille et instruisit ses enfants du projet qu'elle avait formé. Cronos s'offrit à seconder sa mère. Lorsque le soir fut arrivé, Ouranos, accompagné de nuit, vint, à son habitude, rejoindre son épouse. Tandis qu’il s'abandonnait au sommeil, Cronos mutila atrocement son père et jeta les sanglants débris dans mer. De la semence d’Ouranos naquit une jeune déesse, Aphrodite.
Ouranos réduit à l'impuissance, cronos libéra les titans et devint le chef de la nouvelle dynastie.
Cronos épousa sa soeur Rhéa, qui lui six enfants. Mais Cronos, renouvela le geste de son père Ouranos, engloutissant chacun des enfants qui lui naissaient sauf le dernier car Rhéa, sur les conseils de sa mère, se rendit en crète, et au fond d'une profonde caverne, elle mit au monde un fils : Zeus. Gaia recueillit le bébé Zeus et se chargea de l'élever. Ayant grandi, il tendit un piège à son père afin de libérer ses frères et sœurs.
Désormais, les dieux s'organisent essentiellement autour de Zeus, souverain de l'Olympe, qui a partagé le monde avec ses frères : à Hadès les enfers, à Poséidon la mer. Il répartit entre les olympiens tous les honneurs et inaugura un règne de paix et de justice.
PERSÉPHONE, DÉESSE PROTECTRICE DE PETRICHORPerséphone est une déesse, fille de la Terre nourricière et épouse du roi des enfers, Hadès. Elle concilie la représentation de la divinité de la Terre, avec l'idée de la
richesse par l'efflorescence de tous les biens mais aussi celle de la
mort qui les engloutit tous pour les restituer sous une forme nouvelle.
Elle exprime également les changement à
l'approche de l'hiver puis ceux du printemps, puisqu'elle vit six mois sur terre et six mois dans les enfers.
Étant la déesse protectrice de la cité son culte est public, civique et revêt une
dimension sociétale et politique.
Les célébrations en son honneur ont un caractère mystérieux. Les
femmes y ont une grande place et lors de certaines fêtes, l'entrée de son temple est
interdite aux hommes. On lui sacrifie des génisses stériles et de jeunes chiens noirs. Dans les funérailles, on lui offre une boucle des cheveux du mort, parce que, selon la croyance des anciens, un homme ne pouvait cesser de vivre que lorsque la déesse avait coupé le cheveu fatal.
Ses attributs sont la
chauve-souris, la
grenade et le
narcisse.
(
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